Les avantages & inconvénients des matériaux de plomberie
Il existe de nombreux matériaux de plomberie courants, ces derniers possédant un certain nombre d’atouts, mais aussi de désavantages. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir clair et à déceler les nuances, parfois ténues, qu’il existe pour chacun.
Le cuivre
Ce matériau est le plus ancien de tous ceux utilisés dans les systèmes de plomberie modernes. Il possède de nombreux avantages tels que sa forte conductivité thermique, une importante résistance à la corrosion, sa facilité d’installation (grâce à son soudage aisé) ou encore le fait qu’il soit respectueux de l’environnement et se recycle à l’infini.
Toutefois, si le tableau dressé semble élogieux, il est tout de même nécessaire d’y apporter des nuances. En effet, le cuivre présente un coût plus élevé que les autres matériaux. De plus, sa valeur marchande l’expose à un risque de vol accru. Son poids et sa rigidité sont importants. Enfin, en cas de corrosion, du cuivre peut être libéré dans l’eau.
Ce matériau dont la durée de vie est d’environ cinquante ans est parfaitement adapté aux systèmes de chauffage, d’eau chaude et d’eau froide.
Le polyéthylène réticulé (PER)
Le PER est fabriqué par processus de réticulation consistant à créer des liaisons croisées entre les molécules de polyéthylène. Particulièrement apprécié en plomberie, il offre une grande flexibilité qui le rend facile à installer. Il est résistant au tartre, à la corrosion, mais aussi aux températures élevées et au gel. Enfin, le PER est moins sujet aux fuites car il ne nécessite qu’un nombre de joints réduit.
Ses points faibles résident dans le fait qu’il reste plus cher que le PVC et qu’une exposition aux rayons UV peut le fragiliser. De plus, il nécessite des raccords et des outils de sertissage spécifiques.
Le PER a une durée de vie moyenne de cinquante ans. On l’utilise tout particulièrement pour les réseaux d’eau chaude et froide.
Quid du PER multicouche ?
Contrairement au PER, il s’agit d’un matériau composite. Il comporte deux couches de PER et une couche intermédiaire en aluminium. Moins flexible que le PER, il reste toutefois plus résistant aux températures élevées et à la pression. Cela en fait un matériau de choix pour les conduites d’eau chaude, d’eau froide et de chauffage.
Le polychlorure de vinyle (PVC)
Ce polymère thermoplastique est un matériau synthétique fabriqué à partir de chlorure de vinyle. En plomberie, on apprécie en premier lieu sa grande disponibilité et son coût abordable. Il est également bon de souligner que le PVC est particulièrement résistant à la corrosion et la rouille. Ce matériau léger et facile à installer offre une très bonne isolation thermique.
S’il a de nombreux avantages, le PVC comporte tout de même certains défauts. En effet, il est moins résistant aux températures élevées que d’autres matériaux et s’avère fragile s’il est exposé aux rayons UV et à certains produits chimiques. Enfin, il nécessite d’utiliser des solvants chimiques pour effectuer ses joints.
Le PVC possède une durée de vie comprise entre dix et vingt-cinq ans. Il est très plébiscité, notamment pour les conduites d’eau chaude.
L’acier inoxydable
Le dernier matériau que nous allons évoquer est l’acier inoxydable, un alliage à base de fer et de chrome. En plomberie, sa résistance à la corrosion fait de lui un excellent choix. Il possède également une grande durabilité et une résistance accrue aux dommages mécaniques et à l’usure. De plus, il s’agit d’un matériau particulièrement hygiénique car il n’absorbe pas les contaminants ni les bactéries, ce qui le rend facile à nettoyer. Enfin, l’inox est polyvalent et esthétique, apportant une véritable touche moderne aux pièces dans lesquelles les tuyaux sont visibles.
L’inox possède également quelques inconvénients. Tout d’abord, son coût est plus élevé que celui du cuivre ou du PVC. Son poids le rend difficile à transporter et sa conductivité thermique est faible.
L’acier inoxydable a une durée de vie plusieurs dizaines d’années et connaît des usages résidentiels, commerciaux et industriels.
Les questions à se poser pour faire son choix
Outre les avantages et inconvénients de chaque matériau de plomberie, il convient également de s’interroger sur les critères suivants avant de faire un choix :
- région géographique et contrainte climatique : où doit être installé le système de plomberie ;
- usage : eau chaude, eau froide, chauffage… ;
- budget : quelle enveloppe est allouée à l’installation de la plomberie ;
- disponibilité des matériaux et urgence des travaux : l’approvisionnement peut varier en fonction des options choisies ;
- etc.
Confiez vos travaux de plomberie aux experts du Groupe SARI
La meilleure solution pour décider du matériau de plomberie que l’on souhaite choisir reste de faire appel à un professionnel et de bénéficier de conseils personnalisés. Sollicitez le Groupe SARI, jusqu’à 100 km autour de Dijon. Ensemble, nous étudions votre projet et vous proposons des solutions parfaitement adaptées à vos contraintes techniques et à vos besoins.