Comment choisir l’emplacement de sa fenêtre de toit ?
Menuiserie extérieure à la fois esthétique et pratique, la fenêtre de toit séduit le cœur de nombreux Français.
Certains y voient l’occasion de profiter d’une vue panoramique depuis leur toit. D’autres espèrent ainsi aménager un nouvel espace sous-toiture et gagner une pièce à vivre. Quels que soient les souhaits de chacun, il convient de confier de tels travaux à un professionnel et de choisir avec soin à quel endroit ouvrir sa toiture.
Pourquoi faire poser une fenêtre de toit dans son logement ?
Les avantages de la création d’une nouvelle ouverture sont nombreux. Tout d’abord, la fenêtre de toit offre octroie une luminosité nouvelle dans une pièce telle que des combles aménagés, une chambre mansardée ou encore un grenier. En outre, elle offre une ventilation naturelle à votre lieu de vie ainsi qu’une vue dégagée depuis le toit. Elle représente donc une véritable plus-value immobilière pour votre maison et un bénéfice potentiel en cas de revente.
Quel est son emplacement idéal ?
Avant d’entreprendre la pose de votre fenêtre de toit, il est nécessaire de choisir son emplacement en fonction de certains critères :
- orientation du toit et exposition : prêtez-y attention afin de profiter du soleil toute l’année ;
- hauteur : elle doit être suffisante pour que la ventilation naturelle puisse se faire ;
- choix de la vue : placez la fenêtre de manière à profiter des paysages pittoresques du lieu où vous vivez ;
- préservation de la structure du toit : l’emplacement de votre fenêtre ne doit pas la compromettre ;
- respect de l’intimité : évitez que votre fenêtre ne vous expose aux regards indiscrets ;
- respect des règlementations locales : il convient de les consulter pour vous conformer à leurs exigences.
En cas de doute, consultez un professionnel pour obtenir un avis éclairé sur la faisabilité de votre projet de toiture !
Quelles sont les étapes de la pose de votre nouvelle fenêtre ?
Cette installation varie en fonction du modèle de fenêtre que vous souhaitez faire poser et des instructions données par le fabricant. Toutefois, les étapes se succèdent ainsi :
- étude de la faisabilité du projet : vérification des contraintes techniques et structurelles, prise de cotes ;
- préparation du chantier : mise en place des équipements de sécurité nécessaires (échelles, harnais, dispositifs de protection…) ;
- retrait de la couverture : avec minutie, pour préparer l’ouverture du toit ;
- installation du cadre de la fenêtre : en garantissant sa stabilité et sa solidité ;
- étanchéité : grâce à des matériaux spécifiques pour éviter les infiltrations d’eau et offrir une protection optimale contre les intempéries ;
- installation de la fenêtre de toit : dans un parfait alignement ;
- finitions : isolation, enduit, peinture…
Le saviez-vous ?
Si vous désirez créer une ouverture dans votre toiture et y installer une fenêtre, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.
Le Groupe SARI pose votre nouvelle fenêtre de toit
Afin de bénéficier d’une pose dans les règles de l’art effectuée par une équipe expérimentée, faites appel au Groupe SARI, une entreprise au savoir-faire renforcé depuis plusieurs dizaines d’années. Localisés à Dijon et capable de venir à votre rencontre dans un rayon de 100 km alentour, ces professionnels peuvent s’occuper de la création d’une nouvelle ouverture dans votre toiture ou de la rénovation d’une ancienne fenêtre de toit (remise en état) après un dégât des eaux.